Donc, soyons bien clairs: vous devriez être un millionnaire Bitcoin en ce moment mais vous n’êtes pas juste parce que a) vous avez vendu trop tôt b) vous avez acheté trop tard c) vous avez négligé les conseils de vos partenaires d) vous avez perdu votre disque dur e) vous avez tout passé au Feathercoin. Bienvenue au club. Vous n’êtes pas seul, mais cette connaissance ne sera que peu de consolation quand vous serez couché et éveillé tard le soir en maudissant votre stupidité. Nous ne pouvons pas revenir en arrière dans le temps, mais nous pouvons vous donner des conseils utiles qui devraient vous aider à mettre votre histoire de malchance avec le Bitcoin en perspective.

Vous avez raté le bateau et évité la fête

Si vous en retard à la fête de Bitcoin ou pire encore, si vous avez quitté la fête avant qu’elle ne commence vraiment, le regret peut être pétrifiant. Chaque fois que la valeur du Bitcoin atteint un record absolu cause un autre poignard dans votre cœur dévasté, tandis que la vue de jeunes mâles qui n’ont jamais lu le livre blanc de Satoshi ivres des gains du marché haussier est écœurante. Au moins une histoire a fait surface d’un adoptant prématuré qui plonge dans la dépression après avoir perdu tous leurs bitcoins et finir par se suicider.    

Mais c’est censé être une pièce inspirante et pas morbide. Heureusement, la plupart des gens qui ont raté le bateau ne souffrent rien de pire qu’un mauvais recul. Si c’est votre cas, arrêtez de vous battre contre vous-même. Il y a trois raisons d’être enthousiaste, mais avant d’y réfléchir, considérons la psychologie de la chance.  

La théorie de la « file d’attente » a dit que cela se passerait

Vous faites les courses et choisissez la fille d’attente qui semble la plus rapide. À votre grande déception, celui qui est à côté de vous s’avère plus rapide, vous laissant en attente dans la file, derrière la dame qui empoigne plus de 9000 coupons de réduction. Ça vous dit quelque chose ? Il y une raison très simple de pourquoi, statistiquement, vous êtes plus prédisposé à choisir la file d’attente la plus lente: avec une file d’attente de chaque côté, les chances de choisir correctement ne sont que d’un sur trois. 

Mais quel est le rapport avec les cryptomonnaies ? Bien, si vous avez acheté du Bitcoin en 2013, par exemple, l’opportunité d’avoir résisté jusqu’ à présent est bien inférieure à une sur trois. En fait, ils sont plutôt 1 sur 20. Quand vous voyez que les Bitcoin whales (les baleines du Bitcoin) prennent une capture d’écran à leurs fantastiques portefeuilles, il est facile de supposer que c’est la norme ; que tout le monde est servi rapidement dans le magasin sauf vous. La réalité, c’est que la plupart des gens sont dans le même bateau que vous, c’est-à-dire à plusieurs longueurs derrière le bateau dans lequel ils préfèrent être.

Raisons pour être enthousiaste

Sachant que la plupart des bitcoiners ont foiré tout aussi mal que vous va vous procurer un peur de consolation. Les points suivants devraient cependant vous aider et doubler votre détermination à faire amende honorable.

1- Nous avons le privilège de vivre à une époque où il est possible de devenir riche en appuyant sur quelques boutons et en attendant un peu. Il n’y a pas besoin d’escalader les cheminées, de descendre dans les mines de charbon ou d’aller à la guerre. Peut-être que vous n’arriviez pas à Lambo-land, mais avec un achat sage et une bonne stratégie de détention, il y a toutes les raisons d’être confiant d’en tirer parti. Savez-vous comment tous ces adoptants prématurés de 2013 et d’avant se sont enrichis? Ils ont acheté du Bitcoin et se sont ensuite serrés les coudes, malgré des périodes de faible revenu et des chutes à 80 % et des années difficiles où il ne s’est rien passé. Ils ont gagné leur succès. Ayez un peu de patience et vous pourriez gagner le vôtre.

2- Si le Bitcoin continue sur la trajectoire que beaucoup ont prédite, le fait de manquer les premiers 10 à 15k $ sera comme se plaindre parce que vous avez acheté du Bitcoin quand il était un dollar au lieu d’un cent. Bien sûr, il n’y a pas des certitudes dans ce jeu, mais il est supposé que vous le saviez et vous avez accepté ce risque avant de signer.

3- Il y a d’autres capitaux cryptos qui « font un bitcoin » chaque semaine et qui deviennent stratosphériques. Même si le bateau Bitcoin est hors de portée, il y a beaucoup d’autres bateaux qui partent régulièrement. Réussir avec une telle entreprise exige de faire vos propres recherches, d’être patient et – même si ça a l’air dingue – il faut faire des efforts. Votre jugement peut être justifié ou vous pouvez vous tromper terriblement, mais si vous ne mettez pas la maison et la voiture sur le noir, pour ainsi dire, il y aura d’autres occasions de réussir.

Enfin, si vous êtes en Bitcoin uniquement pour devenir riche, vous vous trompez. Ne demandez pas ce que votre cryptomonnaie peut faire pour vous: demandez ce que vous pouvez faire pour votre cryptomonnaie.

Quel est votre plus grand regret avec le Bitcoin? Faites-nous le savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

 

Article original écrit par Kai Sedgwick pour News.bitcoin.com