« Le Bitcoin est une réussite cryptographique vraiment notable. La capacité de créer quelque chose qui n’est pas reproductible dans le monde numérique est très précieuse. L’architecture Bitcoin, littéralement la capacité d’avoir ces grands livres impossibles d’être répliqués c’est une avancée merveilleuse. » – Eric Schmidt, président exécutif de Google, Mars 2014.

Grâce à l’augmentation du prix du Bitcoin et à son atteint de billions de dollars dans la capitalisation du marché, tout le monde peut se rendre compte de sa valeur et son attrait. Cela fait ressortir le bien et le mal dans la nature humaine. Malheureusement, avec le mauvais sort viennent les escrocs.

Enfin, les escrocs veulent aussi profiter d’une certaine façon de Bitcoin, mais par des moyens malfaisants. Il s’agit généralement de cibler les victimes non préparées, qui par conséquence finissent par perdre leurs bitcoins. Dans cette guide, nous vous guiderons aux fraudes de Bitcoin les plus courants. Nous vous montrerons la façon de les repérer et nous assurerons que vous ne deviendrez pas la prochaine victime.  

Échanges de Bitcoin faux

Souvent, sur les médias sociaux, vous verrez un lien disant quelque chose comme «Achetez du Bitcoin pour 5% en dessous de la valeur marchande. Économisez bien ! »  C’est une astuce de marketing pour vous amener à visiter leur site web et utiliser leur faux échange.

Si vous visitez un site d’échange, la première chose que vous devez faire est de vous assurer qu’il est HTTPS sécurisé et non HTTP. Cela signifie que le trafic du web est crypté et sécurisé; si ce n’est que HTTP sans le « S », c’est un gros drapeau rouge et cela signifie que vous devez rester à distance.

Un autre drapeau rouge à surveiller sont les faux échanges qui offrent la vente de Bitcoin en échange de PayPal. Sur ces sites, vous verrez un formulaire web pour mettre votre email affilié à PayPal et le montant à vendre. Après l’envoi, un code QR vous sera présenté pour envoyer vos bitcoins. Mais l’argent n’arrive jamais.

La plupart de ces échanges faux ne dure qu’un jour sur le web. Vous les verrez apparaître mais elles disparaîtront rapidement, et ensuite elles vont réapparaître une autre fois mais avec un nom de domaine diffèrent. Pour être sûr que vous allez à un véritable site d’échange de Bitcoin, visitez notre portail d’échange sur Bitcoin.com pour vous assurer que vous ne serez pas escroqué.

Repérer les faux portefeuilles Bitcoin est un peu plus difficile, parce que les portefeuilles sont principalement pour entreposer des bitcoins et non pour l’achat ou la vente. Cela a moins à voir avec l’argent qu’avec le logiciel que vous pouvez utiliser. Typiquement, les faux portefeuilles Bitcoin ne sont que des escroqueries pour les programmes malveillants qui infectent votre machine afin de voler vos mots de passe ou vos clés privées. Pour assurer la sécurité, Bitcoin.com recommande notre Portefeuille Bitcoin officiel pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et mobiles. Pour consulter tous les portefeuilles offerts sur Bitcoin.com, consultez notre page de portefeuilles.

Tout comme avec les faux sites d’échange de bitcoin, vous devriez faire confiance à votre instinct et chercher des signaux d’alarme. Le site de portefeuilles, utilise-t-il HTTPS ? Le nom du site de portefeuilles essaie-t-il de ressembler à un autre portefeuille Bitcoin réputé en se faisant passer pour lui ? En dehors de l’évidence, il peut être difficile de dire si un portefeuille est faux. Une bonne pratique consiste à demander à vos pairs si quelqu’un a déjà utilisé le portefeuille. Vous pouvez le faire sur le forum Bitcoin ou Bitcoin Reddit.

Si le portefeuille est un client téléchargeable, une autre bonne pratique est de vérifier le site pour les programmes malveillants. Les sites comme VirusTotal sont une excellente ressource pour vérifier les exécutables afin de savoir s’ils contiennent des virus.

Pour éviter les escroqueries et être sûr que vous obtiendrez un vrai portefeuille Bitcoin, visitez notre portail de portefeuille sur Bitcoin.com ou téléchargez directement le portefeuille officiel de Bitcoin.com.

Fraudes d’hameçonnage

C’est une escroquerie très fréquente. Le phishing ou l’hameçonnage, c’est quand quelqu’un essai de vous faire croire qu’ils sont une entreprise ou un site web de confiance afin que vous visitiez un site faux. 

Généralement, les spécialistes d’hameçonnage se communiquent avec vous par courriel ou à travers d’une fausse publicité web. Le résultat final est que vous visitez leur site web par erreur et que vous obtenez des programmes malveillants, ou que vous perdez vos bitcoins à cause d’une fausse vente.

Avec les courriels, vous devez faire attention de ne pas mordre à l’appât. Peut-être que vous recevez un courriel d’un portefeuille ou d’un échange que vous utilisez déjà, soit par coïncidence ou à travers de piratages de bases de données passées. Peut-être que les pirates ont obtenu votre adresse de courriel électronique sur le marché noir, par exemple d’un Yahoo! ou autre service de piratage informatique.

La meilleure pratique consiste à ne pas cliquer sur les hyperliens dans un courriel ou sur des pièces jointes ouvertes. Visitez directement le site web si vous devez y faire des affaires. Une tactique courante est qu’un lien hypertexte semble réel, mais si vous passez dessus, vous verrez la fausse URL du site. Vérifiez toujours le courriel de l’expéditeur pour savoir son origine (bien que cela ne soit pas fiable à 100% car les courriels peuvent être usurpés).

Vous devez être prudent sur le site que vous visitez à cause de ses publicités fausses. Cela se produit généralement si vous cherchez des choses comme « Blockchain » (chaîne de blocs) sur le web. Le meilleur résultat pourrait, en fait, être une publicité via Google par exemple, mais pourrait finir par être un faux portefeuille de Bitcoin. La meilleure pratique est de ne pas visiter le contenu des annonces sponsorisées dans les résultats de recherche, et il suffit de taper manuellement l’adresse réelle du site web directement dans votre navigateur.

Pour être sûr que vous allez à un vrai portefeuille Bitcoin, visitez notre portail de portefeuille sur Bitcoin.com pour vous assurer que vous ne serez pas escroqué.

Escroqueries Ponzi

 Il s’agit de promesses de sites web que vous allez « doubler vos bitcoins » du jour au lendemain, ou d’autres affirmations étranges similaires. Les sites Ponzi peuvent être plus difficiles à repérer, mais ils sont faciles à trouver une fois que vous comprenez ceci: la seule façon de doubler votre argent est de leur envoyer l’argent d’abord.

Les sites Ponzi ont aussi des programmes de personnes référées, donc si vous faites s’inscrire à d’autres personnes sur le site web avec votre lien d’affiliation, vous pouvez faire quelques cents. C’est un autre drapeau rouge, comme beaucoup de fois vous verrez sur les médias sociaux des liens partagés avec des références dans l’URL. Habituellement, il ressemblera à quelque chose comme ceci (le lien de référence est en gras): domaine. com/ponzi/? ref=12345

Si vous n’êtes pas sûr que ce site Bitcoin est une escroquerie, visitez notre fil de discussion sur le forum Bitcoin pour voir si d’autres l’ont déjà utilisé auparavant.

Cloud-minage

Cela peut être un peu difficile parce que toutes les opérations cloud-minage ne sont pas nécessairement des escroqueries. Certains sont tout à fait légitimes, mais beaucoup sont pourtant des escroqueries. Il est donc préférable d’avertir les gens (surtout les nouveaux arrivants) de faire attention lorsqu’ils se penchent sur le cloud-minage.

Pour les personnes mal informées, le cloud-minage est une activité qui consiste à partager la puissance de minage d’un appareil, où les gens mettent leurs fonds en commun pour louer des machines de minage de Bitcoin. Pour les opérations légitimes, cela fonctionne et peut être rentable. Pour les escroqueries, les retours peuvent être faibles ou inexistants. Comme nous l’avons déjà établi, il est préférable de faire confiance à votre instinct et de chercher des signaux d’alarme.

Est-ce que le site utilise HTTPS ? Avez-vous trouvé le site à partir d’un lien de référence sur les médias sociaux? Le cloud-minage ne donne-t-il pas une tentative du pool (l’équipe) qu’ils utilisent pour miner ou ne vous laisse-t-il pas choisir le pool vers lequel vous voulez diriger votre hashrate (mesure de la puissance de minage) ? Ce ne sont que quelques éléments à rechercher; vous pouvez lire d’autres conseils ici.

Nous vous recommandons le pool de minage de Bitcoin.com, qui est un pool de minage légitime qui offre les meilleures récompenses dans l’espace avec 0% de frais. Le pool a également des plans de hashrate très compétitifs que vous pouvez acheter. Le pool est totalement transparent sur la façon dont il est géré, par qui, et les retours sur votre investissement que vous gagnerez. De plus, sur le tableau de bord de votre compte, vous verrez des graphiques et des informations avec des détails précis sur tous les contrats miniers que vous achetez.

Si vous n’êtes pas sûr du Cloud-minage, visitez notre forum sur le minage des bitcoins et demandez de l’aide à quelqu’un.